Samedi 14 septembre 2024 à 18h30
« Audace et Déception »
Rencontre avec Léa Bismuth & Laurent de Sutter
Avec la participation de Anne-Laure Chamboissier
Lightbox has been activated. If you like to use the Lightbox Feature, please make sure you set "Link to" inside the Gallery Settings to "Media File"
À rebours des injonctions habituelles, cette rencontre sera l’occasion de parler d’un passage à l’acte aventurier et d’un plaisir de la déception.
On se demandera si le passage à l’acte ne pourrait pas être un véritable élan libérateur, et l’on cheminera pour faire de la déception une manière jouissive de déjouer toutes les attentes.
Tordant le cou aux idées reçues, ce moment résonnera dans le contexte du Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain, édifice présentant le plus important fonds mondial d’œuvres de Art & Language, pionniers de l’Art conceptuel, au ton toujours provocateur et frondeur. Entre création, existence et philosophie.
La discussion sera orchestrée par Anne-Laure Chamboissier : entre Léa Bismuth (l’autrice de L’art de passer à l’acte), et Laurent de Sutter (l’auteur de Décevoir est un plaisir), autour de deux titres parus dans la Collection « Perspectives Critiques » des Presses Universitaires de France en avril 2024.
Léa Bismuth est docteure en théorie de l’art de l’EHESS. Elle enseigne l’esthétique et l’art contemporain à l’université d’Amiens. Elle est aussi critique d’art et commissaire d’exposition : on peut citer La Traversée des inquiétudes (Labanque, Béthune, 2016-2019), le livre collectif La Besogne des images (Éd. Filigranes, 2019), L’Eternité par les astres (Les Tanneries, 2017), Fous de Proust (Château de Montsoreau, 2022). En 2022, elle participe également à une résidence de la Villa Albertine portant sur l’imagination spatiale (à Marfa, Texas, États-Unis). L’Art de passer à l’acte est paru en 2024 (Éd. des Presses Universitaires de France, Coll. « Perspectives Critiques »).
Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel et à Sciences-Po Paris. Il est l’auteur de vingt-huit livres parus dans une quinzaine de langues et plusieurs fois primés. Parmi ses dernières parutions : Pour en finir avec soi-même (Puf, 2021), Eloge du danger (Puf, 2022), Superfaible (Flammarion, 2023, Grand Prix de l’Essai de l’Académie Royale de Belgique), Décevoir est un plaisir (Puf, 2024). Il dirige les collections « Perspectives Critiques » aux Presses Universitaires de France et « Theory Redux » chez Polity Press.
Anne-Laure Chamboissier (1970) est historienne de l’art et curator. Elle crée en novembre 2013 ChamProjects. Cette structure est dédiée, principalement, à la réflexion transversale autour de la question du son et de sa relation avec différentes disciplines : cinéma, arts visuels, littérature et poésie, ainsi qu’à des projets spécifiques d’art contemporain in situ.
Note de présentation sur la « Collection Perspectives Critiques » des Presses Universitaires de France :
Qu’est-ce qu’un essai ? C’est un risque. Le risque de penser en toute liberté, le risque d’écrire sans formatage, le risque d’intervenir dans un monde qui, à l’intelligence, préfère toujours la bêtise. Un essai ne vise ni à informer ni à rassurer : il vise à ébranler et à inquiéter – et à ce que cet ébranlement et cette inquiétude transforment la perception que nous avons du monde. En publiant Gilles Deleuze ou Clément Rosset, Thomas Szasz ou Roberto Calasso, Roland Jaccard avait prouvé que cette ligne était à la fois nécessaire et désirée. Aujourd’hui, poursuivant son travail, et publiant Louis Althusser ou Alain Badiou, Slavoj Zizek ou Boris Groys, mais aussi toute une nouvelle génération de penseurs et d’écrivains, la collection montre que cette nécessité s’est faite plus intense que jamais – et que le désir qui la nourrit est désormais devenu vital. Face aux forces obscures qui tentent de s’emparer de nos existences et de nos âmes, proposer de nouvelles perspectives critiques sur le monde ne relève plus du caprice ou du luxe, mais de la survie.
Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain
Passage du marquis de Geoffre
49730 Montsoreau
tel. 02 41 67 12 60
contact@chateau-montsoreau.com
Entrée libre