Le mercredi 6 septembre la Grande Remontée fait escale au Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain.

Partis de Saint-Jean-de-Boiseau à l’aval de Nantes le 1er septembre 2023, 25 bateaux et 80 mariniers remontent la Loire pour rejoindre le Festival de Loire à Orléans. 20 escales artistiques, scientifiques et festives pour un Manifeste de Loire. A l’initiative des associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, cette aventure propose un temps de navigation sur 330 km pour les bateliers de la marine traditionnelle de Loire. En collaboration avec les partenaires du collectif vers un parlement de Loire, le parcours ligérien devient une odyssée intégrant artistes et scientifiques sur le parcours de la Grande Remontée. Chacune des escales sera l’occasion d’explorer des sujets et enjeux historiques, environnementaux, écologiques, techniques, liés au fleuve et à sa circulation.

La Grande Remontée est l’occasion en 2023 d’enrichir le projet d’une dimension scientifique, artistique et politique. En effet, depuis 2019, le projet du parlement de Loire (à l’initiative du POLAU-pôle arts et urbanisme) démarche expérimentale autour des droits du fleuve, mobilise des partenaires culturels, des universitaires, juristes, techniciens, élus et scientifiques. Fort des
expérimentations menées à l’occasion des Assemblées de Loire en septembre 2021 à Tours, le collectif vers un parlement de Loire concrétise son action par la publication d’un Manifeste de Loire qui a vocation à devenir Déclaration des droits et des voix de Loire à l’occasion de cette Grande Remontée.
Sur chaque escale, des rencontres arts-sciences et des temps de médiation proposeront au grand public d’apprendre de la Loire pour mieux la ménager. Les membres du collectif Loire Sentinelle (à l’initiative de Nat Explorers) partageront les résultats de leur enquête initiée en 2022, des sources à l’estuaire de la Loire, sur la contamination en microplastiques et l’ADN environnemental du fleuve. Ce sont également plus de vingt artistes et scientifiques qui ont répondu présents à l’appel du POLAU-pôle arts et urbanisme pour s’embarquer aux côtés des mariniers et proposer sur chaque escale des témoignages qui viendront nourrir le carnet de bord de cette aventure fluviale jusqu’à Orléans.

 

Programme de l’escale au Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain:

15h – 21h, en bords de Loire, au pied du château : Installation “Les chaises bleues” de ZAZU. 

Artiste plasticienne, Zazü conçoit ses installations comme un morceau de la terre en réécriture, par une
mise en scène du rapport de l’humain à la nature.  Pour la Grande Remontée, Zazü propose une nouvelle interprétation de son œuvre : “l’assemblée immatérielle, l’effet de présence”. La magie de l’assemblée immatérielle est que sa position dans l’eau
de la Loire, sa scénographie en cercle, et sa couleur bleue azur provoque pour les promeneur·euses une
sorte d’irrésistible envie d’aller s’asseoir dans ce cercle, « d’en faire partie ». Ces chaises vacantes, si elles
représentent symboliquement les entités humaines et non-humaines du fleuve, évoquent aussi
l’immanence de la Loire. Elles fonctionnent comme une invitation à une immersion dans cette intériorité.

15h00: exposition « Vers un parlement de Loire »

15h00, dans le château: conférence de Laurence Laboutière et  Florence Frichet « Le franchissement de la Loire au gré des changements climatiques depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Age ».

16h00, au pied du château: arrivée de la flotille (14 bateaux, 33 mariniers, 16 accompagnants, 30 invités)

16h00-20h00, au pied du château en bords de Loire: marché ligérien 

18h00, parking du château en bords de Loire: spectacle « Etat de nature » par 21g (Arthur Charrier, Jean-Baptiste Lesaffre et Nahuel Baeza). Les artistes vous plongent dans un univers onirique, drôle et parfois impertinent à la rencontre des zones humides. Durée du spectacle : 50mn à 1h.
En collaboration avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

 

18h00-20h00, dans la cour du château: carnet de bord sur « La Loire, un patrimoine commun entre nature et culture ». La nature de la relation entre l’humain·e et le fleuve n’est pas uniquement une histoire de rapport de force comme les précédentes thématiques ont pu l’aborder. Elle est aussi marquée par une volonté de reconnaissance, de préservation et de défense des patrimoines ligériens. Ces dispositifs ont peu à peu évolué, pour ne plus être compartimentés entre naturel d’un côté et culturel de l’autre. La notion de paysage culturel propre au site ligérien brouille encore plus ces distinctions. Au travers du déploiement d’outils (comme les politiques Natura 2000, les sites Ramsar) ou des démarches de réappropriation de sites culturels bâtis, les ligériens renouvellent, par des approches contemporaines, ces notions de patrimoines ligériens.
Avec  la participation de :

Marie-Caroline Chaudruc, directrice du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain
Guillaume Delaunay, écologue, chef de service Biodiversité et paysages au  Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine
Pierre Glotin, marinier
Jacques Halbert, artiste

Evènement gratuit, ouvert à tous, entrée libre.

Consulter le dossier de presse