Le Prix François Morellet 2021 attribué à ORLAN
Le mardi 16 février 2021, au terme de la délibération du jury, le Prix François Morellet 2021 a été attribué à ORLAN pour son livre Autobiographie. Strip-tease, tout sur sa vie, tout sur son art , à paraître en mai 2021 aux éditions Gallimard.
Sous la présidence d’honneur de Danielle Morellet, le récit autobiographique d’ORLAN a été désigné à l’unanimité lauréat du Prix François Morellet 2021, sur lecture d’une épreuve numérique du manuscrit.
Le jury composé de Philippe Méaille, président du Château de Montsoreau – Musée d’Art contemporain, Marie-Caroline Chaudruc, vice-présidente du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain, et de Jean-Maurice Belayche, co-fondateur des Journées nationales du Livre et du Vin a souhaité par ailleurs rendre hommage à l’extraordinaire parcours artistique d’ORLAN.
La remise du Prix se déroulera le dimanche 10 octobre 2021 au théâtre de Saumur lors de la 25e édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique de « l’ivresse littéraire ».
ORLAN
ORLAN est une des plus grande artiste française reconnue internationalement.
Elle utilise la sculpture, la photographie, l’intelligence artificiel et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies.
ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions et les prêt-à-penser.
Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme…
Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre interroge les phénomènes de société et bouscule les codes préétablis.
En 2003 ORLAN a été élevée au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.
En 2010 elle a été honorée par la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
En 2015, ORLAN a été invitée en résidence au Getty Research Institute de Los Angeles aux Etats-Unis en qualité de chercheuse.
En 2016, ORLAN a reçu le prix de l’E-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web.
En 2017 ORLAN a été récompensée par le prix de l’Excellence féminine pour toute son œuvre d’artiste par le Ministère des Affaires étrangères italien.
En 2018, ORLAN reçoit le prix des 100 héroïnes par The Royal Photographic Society.
En 2019, ORLAN est honorée du prix spécial de la Femme de l’année, donné par le Prince Albert II de Monaco.
En 2020, ORLAN est honorée de la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur.
En 2021, ORLAN écrit son autobiographie « ORLAN, STRIP-TEASE : TOUT SUR SA VIE, TOUT SUR SON ART » publiée aux éditions Gallimard et reçoit le Prix François Morellet.