Le Prix François Morellet 2017 a été remis à le 14 mai à 2017 Michel Onfray pour ses écrits sur l’Art Contemporain. Philosophe et essayiste français, Michel Onfray crée en 2002 l’Université populaire de Caen  Sa portée médiatique est renforcée par des interventions régulières en TV ou radio ou il s’exprime au sujet de débats politiques et sociaux. Michel Onfray a écrit plus de quatre-vingts ouvrages. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche et Épicure, par l’école cynique, par le matérialisme français et par l’anarchisme proudhonien.
Dans sa conférence « Faut-il brûler l’Art contemporain ? » (ed. Frémeaux et associés) Michel Onfray « nous offre une rare occasion de s’interroger sur les fondements de ce qui constitue la production artistique de notre époque, pour la comprendre, la juger, l’apprécier.

Avec son habituelle clarté, il livre les clés d’un monde trop souvent fermé au large public, absent de notre éducation et délaissé par les penseurs. En revenant sur l’histoire et les causes de la construction d’un mouvement, sur la signification des œuvres face aux interrogations de notre société, Michel Onfray éveille la curiosité et l’intérêt : il nous ouvre enfin les portes des musées et des collections d’art contemporain. »
(Lola Caul-Futy Frémeaux).

De gauche à droite: Philippe Méaille, Frédéric Morellet, Danielle Morellet, Michel Onfray, Jean-Maurice Belayche