Créé en 2016 à l’initiative des Journées Nationales du Livre et du vin et du Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, le Prix François Morellet rend hommage à François Morellet, l’artiste français le plus exposé dans le monde.
Avant sa disparition en 2016, François Morellet accepte de parrainer ce prix qui récompense chaque année des écrits sur l’Art, qu’ils soient monographiques, théoriques ou historiques. La remise du prix 2018 se déroulera le 17 juin à Saumur dans le cadre des Journées nationales du Livre et du Vin.

 

 

Prix François Morellet 2017

Le Prix François Morellet 2017 a été remis à le 14 mai à 2017 Michel Onfray pour ses écrits sur l’Art Contemporain. Philosophe et essayiste français, Michel Onfray crée en 2002 l’Université populaire de Caen  Sa portée médiatique est renforcée par des interventions régulières en TV ou radio ou il s’exprime au sujet de débats politiques et sociaux. Michel Onfray a écrit plus de quatre-vingts ouvrages. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche et Épicure, par l’école cynique, par le matérialisme français et par l’anarchisme proudhonien.
Dans sa conférence « Faut-il brûler l’Art contemporain ? » Michel Onfray « nous offre une rare occasion de s’interroger sur les fondements de ce qui constitue la production artistique de notre époque, pour la comprendre, la juger, l’apprécier.

Avec son habituelle clarté, il livre les clés d’un monde trop souvent fermé au large public, absent de notre éducation et délaissé par les penseurs. En revenant sur l’histoire et les causes de la construction d’un mouvement, sur la signification des œuvres face aux interrogations de notre société, Michel Onfray éveille la curiosité et l’intérêt : il nous ouvre enfin les portes des musées et des collections d’art contemporain. »
(Lola Caul-Futy Frémeaux).

Journées Nationales du Livre et du Vin Onfray

2017 : Philippe Méaille remet le prix François Morellet à Michel Onfray.

Prix François Morellet 2016

Le premier prix François Morellet a été remis le 10 avril 2016 à Catherine Millet pour l’ensemble de son oeuvre critique.
Catherine Millet faisait alors remarquer qu’elle avait choisi pour la couverture de l’édition originale de son livre l’Art Contemporain en France une photo du fameux néon de François Morellet. Elle établissait encore un parallèle entre les œuvres du collectif Art&Language exposées au Château de Montsoreau et l’oeuvre de François Morellet : « Il y a une continuité entre cette forme d’art très géométrique et rigoureux pratiqué (avec beaucoup d’humour) par François Morellet et Art&Language composé d’un groupe d’artistes très théoriciens et très rigolos ».


Journées Nationales du Livre et du Vin Catherine Millet

2016 : Philippe Méaille remet le prix François Morellet à Catherine Millet.

Le prix a été remis par Laurent Hamon, député de Maine-et-Loire, Régine Catin, membre de la commission culture au Conseil régional des Pays de la Loire et Philippe Méaille, Président de l’Association culturelle du Château de Montsoreau.

Trophée du Prix François Morellet

Le trophée du Prix François Morellet a été conçu par Pascal Morabito. Ses études d’architecture terminées, il ouvre le 3 mai 1968, dans les ateliers familiaux, le premier département de bijoux d’artistes intitulé « le centre d’étude et de création du bijou contemporain ou micro-architecture ». Pascal Morabito œuvre dans les domaines du luxe. Passionné d’archéologie il crée ses produits comme l’archéologue donne par ses découvertes la lumière aux millénaires obscurs.

Pascal Morabito Journées du livre et du vin prix François Morellet

Trophées dessinés par Pascal Morabito. Journées Nationales du Livre et du Vin, Saumur. Prix François Morellet